Mon parcours professionnel

Qui suis-je ?

Psychologue clinicienne de formation,

Je suis titulaire d’un Master 2 de psychopathologie et psychologie clinique de la santé – Diplôme obtenu en 2008 à l’Université Charles de Gaulle Lille 3

Depuis 11 ans, j’ai fait de nombreuses formations afin de m’adapter aux besoins de mes patients (formations en addictologie, victimologie, psychotraumatismes, violence conjugale et intrafamiliale, sensibilisation aux méthodes psychocorporelles : méditation pleine conscience, relaxation..). Je me suis également formée à l’analyse des pratiques, afin de soutenir les professionnels de la relation d’aide dans leur travail.

Ma pratique s’inscrit dans le champ de la psychologie intégrative. En s’appuyant sur plusieurs approches (psycho-dynamiques, systémiques, cognitives, psychothérapies corporelles…),  ce type de thérapie permet de s’adapter à chaque situation et de prendre en considération la singularité de chaque individu suivant son histoire, sa personnalité et sa problématique.

Mon parcours professionnel

En tant que Psychologue Clinicienne, je me base sur mes acquis théoriques et sur mes expériences d’accompagnement dans diverses structures (Centre d’hébergement et de réinsertion social, Ehpad..), dans des champs d’interventions variés ( victimologie, psychotraumatismes, addictions, précarité, exclusion, troubles psychiatriques, crise suicidaire, aide à la parentalité, violence conjugale…) afin de répondre au mieux à vos besoins

En parallèle de mon activité en libéral, j’exerce mes fonctions au sein du service de Consultation douleur chronique au Centre Hospitalier de Saint-Omer, ainsi qu’à la Clinique psychosomatique du Virval à Calais. En clinique de jour, je propose des consultations individuelles, ainsi que des ateliers de groupes (Affirmation de soi, Souffrance au travail, Méditation Pleine Conscience..)

Parallèlement à ma pratique clinique en institution et en cabinet, je participe régulièrement à des colloques, conférences. Je continue de me former en permanence. Je fais également partie depuis 10 ans d’un groupe d’Intervision entre psychologues afin d’échanger sur nos pratiques, avancer et évoluer.

Formation complémentaire

Au fil du temps, j’ai souhaité enrichir ma pratique de psychologue clinicienne en lui apportant la dimension sensorielle et corporelle qui lui manquait. En 2018, j’ai démarré une formation longue en Sophrologie à l’École de Sophrologie Caycédienne du Nord (ESCN).  Je suis certifiée depuis juin 2020, mais j’ai souhaité poursuivre mon cursus dans les cycles supérieurs.

La sophrologie constitue pour ma part un excellent outil complémentaire à ma pratique initiale. En quelques mots, « il s’agit d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. La sophrologie Caycédienne a pour objectif le développement d’une conscience sereine et le renforcement des attitudes positives au quotidien ».