Quel psy ?
Il peut être parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes appellations « psy »
Le psychologue clinicien
Il possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et son fonctionnement psychique et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études, sur la capacité à être attentifs aux difficultés d’autrui. Le psychologue clinicien cherche à soutenir le travail introspectif du patient pour l’aider à résoudre un problème moral, réduire une souffrance émotionnelle.
Le titre de psychologue est reconnu par l’État et protégé par la loi. Un psychologue est titulaire d’un Master 2, diplôme de niveau bac+5.
Le psychiatre
C’est un médecin spécialiste comme le dermatologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles psychiatriques. Parce qu’il est médecin, le psychiatre peut délivrer une ordonnance et prescrire des médicaments. Comme le psychologue, il peut utiliser des techniques d’entretien et la psychothérapie pour aider ses patients. En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins.
Le psychanalyste
La psychanalyse est une forme de psychothérapie plus poussée et plus profonde. Elle englobe l’être dans sa globalité et laisse place à l’inconscient. Un psychanalyste est une personne reconnue apte à pratiquer la psychanalyse. Ce titre de psychanalyste est décerné par un collège de psychanalystes rattachés à une école donnée (Freudienne, Lacanienne, Jungienne, etc.). Le titre de psychanalyste n’est donc pas un diplôme d’Etat.